Pourquoi Consulter en Thérapie de Couple? Diane Lapensée TRA
Voici une liste de difficultés qui pourraient, vous ou un de vos proches, vous amener à consulter en thérapie de couple.
Allez sur ma plateforme…
Voici une liste de difficultés qui pourraient, vous ou un de vos proches, vous amener à consulter en thérapie de couple.
Manque de communication et de compréhension
- Discussions qui dégénèrent en argumentation, blâmes, critiques, jugements, reproches ou mépris.
- Frustrations de ne pas être entendu ni compris.
- Manque d’écoute et d’empathie un envers l’autre.
- Impression de ne pas parler le même langage.
- Sentiment de ne pas être à la hauteur des attentes de l’autre.
- Tendance à éviter les sujets sensibles ou d’exprimer ses malaises.
- Tendance à refouler et à exploser.
Conflits récurrents
- Frustrations liées aux responsabilités familiales et ménagères.
- Différentes valeurs et intérêts.
- Insatisfaction dans l’intimité sexuelle.
- Conflits au sein de la famille recomposée ou avec la belle-famille.
- Déséquilibre entre le travail, les loisirs, la famille et la relation de couple.
- Difficulté à trouver des solutions (tourner en rond).
- Un sentiment de routine et d’ennui dans la relation.
- Difficulté à trouver des buts communs.
- Désaccord sur les finances.
Manque de confiance et insécurité affective
- Manque de confiance suite à une infidélité et/ou des mensonges.
- Tendance à dire à l’autre quoi faire ou ne pas faire(contrôle).
- Sentiment de jalousie et d’envie.
- Sentiment d’être étouffé et envahis.
- Sentiment d’être exclus et de ne pas avoir sa place dans la relation ou dans la famille.
- Impression d’être loin l’un de l’autre.
Pourquoi consulter en thérapie de couple? Vous reconnaissez vous?
Si votre couple est confronté à une ou plusieurs de ces difficultés et que vous avez du mal à trouver des solutions durables, la thérapie de couple peut vous fournir un espace de confiance et le soutien nécessaires pour surmonter ces obstacles et aborder la situation sous un nouvel angle.
Qui suis-je?
Je suis Diane Lapensée TRA, thérapeute en relation d’aide. Je suis spécialiste des relations de couples et je suis aussi une créatrice de contenu ici, sur Avancer Simplement. Je pratique dans mon bureau privé, à Gatineau, dans la province du Québec, au Canada.
Je pratique également à distance via Zoom à travers la francophonie mondiale.
Prenez Rendez-Vous – Contactez-Moi – Details sur les services
Comment la thérapie de couple peut concrètement vous aider
Améliorer la communication
- Écoute active : La méthode utilisée favorise une écoute active et attentive, incitant les partenaires à adopter une attitude ouverte. Cela permet à chacun la possibilité de s’exprimer librement sans être interrompu, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie.
- Communication authentique : Un espace sécurisé est établi durant les rencontres pour permettre aux partenaires d’exprimer librement leurs émotions, sentiments, malaises, inquiétudes, besoins et désirs de manière honnête et transparente.
- Développer de l’empathie : L’approche incite les partenaires à se mettre à la place de l’autre afin de mieux comprendre son vécu, faire preuve de sensibilité à son égard et respecter ses points de vue.
Confiance et Sécurité
- Rebâtir la confiance : La thérapie de couple offre un cadre pour aborder des sujets difficiles tels que les trahisons passées, l’infidélité et les mensonges. Elle encourage également l’engagement pour rétablir la confiance mutuelle.
- Sécurité affective : En thérapie, les partenaires identifient les déclencheurs de leur jalousie ou de leurs insécurités affectives. Ensemble, ils développent des stratégies pour renforcer leur sentiment de sécurité affective, tout en respectant les limites de chacun.
- Autonomie dans le couple : La thérapie de couple encourage chaque individu à cultiver son indépendance émotionnelle et ses intérêts personnels. Cela contribue à améliorer la dynamique de la relation et permet à chacun de se sentir épanoui et valorisé.
Résolution de Conflits
- Gestion des conflits : La thérapie offre des outils pour gérer les conflits de manière constructive et propose des méthodes pour désamorcer les tensions avant qu’elles n’escaladent.
- Faire équipe ensemble : Le couple est encouragé à trouver ensemble des résolutions saines et durables, tout en respectant les limites de chacun. L’objectif est de transformer les conflits en opportunités pour solidifier le partenariat, plutôt que de les laisser devenir des sources de division.
Retrouver la complicité
- Intimité émotionnelle : La thérapie aide les couples à renouer avec leur intimité émotionnelle. Au cours des séances, les partenaires apprennent à exprimer leurs vulnérabilités, leurs peurs et leurs espoirs de façon ouverte et sans jugement. Cette communication favorise une meilleure compréhension mutuelle et renforce un lien émotionnel fort, qui est essentiel pour la complicité.
- Changements de la vie : La thérapie de couple peut aider à naviguer ensemble à travers les grands changements de la vie, tels que l’arrivée d’un bébé, un déménagement, le départ des enfants du foyer, la retraite, etc. Elle encourage à affronter ces défis en équipe pour renforcer l’unité et la complicité entre les partenaires, tout en découvrant de nouvelles façons de se soutenir mutuellement.
- Reconnaissance et Acceptation : Le couple est encouragé à valoriser et reconnaître les efforts et les contributions de chacun, sortir des jugements et à accepter les différences entre eux. Cela renforce le sentiment d’être apprécié et aimé, un pilier essentiel de la complicité.
L’approche que j’utilise en thérapie de couple et relationnelle est efficace pour renforcer la communication entre les partenaires. Elle permet à chacun de s’exprimer clairement pour être mieux compris, favorise une écoute attentive et encourage l’empathie mutuelle. De plus, elle aide à identifier et comprendre les dynamiques relationnelles en place. La thérapie de couple offre des moyens concrets pour améliorer la satisfaction des besoins de chacun.
«Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, Ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, Il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même!»
– Bernard Werber
Qui peut bénéficier de la thérapie de couple ou relationnelle?
- Tous les couples qui souhaitent améliorer leur communication pour se rapprocher.
- Tous les couples qui souhaitent résoudre des difficultés récurrentes.
- Les nouveaux couples désirant établir une base solide dans leur communication.
- Les couples en voie de séparation qui veulent améliorer leur communication pour se séparer de manière respectueuse et saine.
- Les couples séparés désireux d’améliorer leur communication pour une coparentalité plus harmonieuse.
- Entre un parent et son enfant adulte ou entre n’importe quelles autres personnes qui souhaitent rétablir des liens brisés ou résoudre des difficultés qui les éloignent dans leur relation.
Cheminement Vers une Relation Plus Saine et Harmonieuse
Entreprendre une démarche ensemble ne signifie pas que votre relation est en échec. Au contraire, cela démontre un engagement à collaborer pour surmonter les défis et construire une relation plus forte et satisfaisante. Que vous souhaitiez améliorer votre communication, résoudre des conflits récurrents, ou simplement à renforcer votre lien, la thérapie de couple ou relationnelle peut vous offrir les outils et le soutien nécessaires pour atteindre vos objectifs.
Prenez Rendez-Vous – Contactez-Moi – Details sur les services
Diane Lapensée TRA, Thérapeute en relation d’aide
Mes formations:
Je suis TRA, Thérapeute en Relation d’Aide. J’ai obtenu mon diplôme au Centre de Relation d’aide de Montréal (CRAM), suite à 3 ans de rigoureuse formation. Cette école privée fondée en 1989, forme des thérapeutes en relation d’aide qui utilisent l’Approche non directive créatrice (ANDC), une méthode également créée par sa fondatrice, Colette Portelance.
Au total, j’ai accumulé plus de 2,500 heures de formation, en obtenant des diplômes et des certificats spécialisés en Thérapie de Couple et Relationnelle, Animation de Groupe et Régulation Professionnelle (qui est de la thérapie pour thérapeute). En plus, j’ai suivi des cours d’appoint et des ressourcements, qui continuent d’ailleurs de s’ajouter sur une base régulière.
Membre des Associations:
- Corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC).L’association encadre ses membres à travers un code d’éthique et de déontologie, ainsi que des exigences annuelles comprenant la supervision, des régulations (thérapie pour le thérapeute), un minimum de 20 heures de ressourcement et 9 heures de travail thérapeutique personnel.
- Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative et complémentaire (RITMA).Cette association permet d’émettre des reçus en naturopathie.
Qu’est-ce que le titre TRA, Thérapeute en relation d’aide signifie?
Le titre TRA ou Thérapeute en relation d’aide représente la même chose. Ces titres distinguent ceux qui ont suivi une formation de base rigoureuse de 3 ans, soit 1 250 heures, au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM). Le CRAM est une école privée fondée en 1989 par Colette Portelance.
Ces titres sont également protégés par la Corporation Internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC) pour nous distinguer des autres formations de thérapeutes en relation d’aide. Pour conserver le titre de TRA ou Thérapeute en relation d’aide, nous devons renouveler notre adhésion chaque année et répondre à ses exigences annuelles. Cela inclut la supervision, les régulations (qui consistent en de la thérapie pour les thérapeutes), les ressourcements (un minimum de 20 heures) et du travail thérapeutique personnel (au moins 9 heures).
Le TRA ou Thérapeute en relation d’aide ne pose pas de diagnostic et ne fait pas de traitement. Le client sera référé aux professionnels de la santé quand il est question de troubles ou de maladies mentales.
Services Offerts
Je pratique des thérapies de couple, relationnelles et individuelles pour les adultes seulement. J’offre également le service de régulation professionnelle pour les TRA, Thérapeute en relation d’aide.
Chaque rencontre dure entre 50 et 60 minutes, avec un maximum d’une séance par semaine.
La thérapie se déroule dans le respect des limites de chacun, dans un environnement chaleureux, simple et relationnel.
Mes honoraires
Mes honoraires pour la thérapie de couple et relationnelle sont de 150$ par rencontre et 110$ par séance de thérapie individuelle. (Les taxes sont incluses)
Disponibilités et Horaires
Lundi – 14h00 – 20h00
Mardi – 10h30 – 20h00
Mercredi – 10h30 – 20h00
Jeudi – 09h30 – 16h30
Vendredi – Fermé
Samedi – Fermé
Dimanche – Fermé
Liste d’attente
Il est possible de vous ajouter à la liste d’attente si vous souhaitez un rendez-vous plus rapproché. L’horaire change régulièrement, donc dès qu’une place se libère, un courriel est envoyé pour vous proposer cette nouvelle disponibilité. Vous aurez donc le choix de l’accepter ou de simplement l’ignorer.
Modes de Paiement
J’accepte les paiements en argent comptant, par virements Interac, cartes de débit et cartes de crédit.
Reçus
Je fournis des reçus de naturopathie qui sont remboursables par la plupart des compagnies d’assurance. Sinon, les reçus peuvent être utilisés comme déductions fiscales.
EN TERMINANT, QUELQUES POINTS IMPORTANTS !
LES FRAIS D’ANNULATION:
Des frais administratifs représentant 50% du tarif, moins les taxes, seront facturés pour les annulations effectuées dans les 24 heures. Si vous ne vous présentez pas au rendez-vous ou si vous annulez moins de 3 heures avant l’heure prévue, la totalité du tarif, moins les taxes, sera facturée.
LES RETARDS:
Si un retard dépasse 15 minutes, la séance doit être reportée. Particulièrement avec les thérapies de couple et relationnelle, car une séance complète ne peut pas être réalisée dans un délai trop court. Les frais de la séance seront alors facturés.
INFLUENCE DE LA CONSOMMATION:
Il est crucial de ne pas participer à la thérapie sous l’influence de drogues ou d’alcool. Ces substances peuvent altérer la réflexion, l’expression des émotions et nuire à l’efficacité du processus thérapeutique. Si vous avez consommé, la séance devra être reportée et les frais de thérapie seront entièrement facturés.
PRÉSENCE DES ENFANTS:
Il n’est pas permis de laisser les enfants de moins de 10 ans non surveillés dans la salle d’attente. Les enfants ne sont pas autorisés durant les séances de thérapie, que ce soit en présentiel ou en vidéoconférence. Les enfants, malgré leur jeune âge, sont très sensibles aux tensions émotionnelles et peuvent exiger davantage votre attention, devenant ainsi une source de distraction qui pourrait faire obstacle à la communication pendant la thérapie de couple. De plus, leur présence pourrait affecter ma capacité à vous écouter et à vous accompagner efficacement. Ces facteurs peuvent compromettre les bénéfices que vous souhaitez obtenir de la thérapie.
N’hésitez pas!
Si vous avez des questions, vous pouvez me texter ou me téléphoner au 613-614-1911, il me fera plaisir de vous répondre.
Prenez Rendez-Vous – Contactez-Moi – Details sur les services
Liens Utiles
Bureau à Gatineau – Map
Pour accéder à la carte pour vous rendre à mon bureau de Gatineau, cliquez ici.
Prendre rendez-vous!
Pour prendre rendez-vous à partir de ma plateforme en ligne, cliquez-ici
Avis Clients sur Google
Cliquez sur les liens suivant pour lire les avis sur Google: